Le salon se trouve être le principal lieu de vie d’une maison. Il est donc plutôt important de bien l’aménager et d’en faire une pièce harmonieuse où l’on se sent bien, d’autant plus si votre salon se trouve être en longueur.
De nombreux facteurs sont à prendre en compte lors de l’aménagement d’un long salon. Parmi ces éléments, citons : le style et la palette de couleurs, la disposition des meubles et la façon dont vous prévoyez d’utiliser l’espace (par exemple, pour recevoir, se détendre ou passer des moments conviviaux).
Si vous êtes à la recherche d’idées sur la façon de concevoir votre salon en longueur, les 12 conseils que je m’apprête à vous délivrer vous aideront assurément !
Choisissez des couleurs claires et chaleureuses pour les murs et les meubles qui composent le salon en longueur, comme le blanc crème, le gris, le rose poudré ou encore le beige, même si cela fait assortir le sol dans les mêmes tons.
Généralement, il est préférable de choisir le blanc lorsque la hauteur sous plafond n’est pas assez élevée. Ajoutez de la légèreté avec des stores ou des rideaux ouverts, qui permettent à la lumière du soleil de se déverser sur les murs et le sol de votre long salon.
Pour une pièce longiligne vous devrez déterminer les zones salon/salle à manger/cuisine avec des objets non encombrants tels que des tapis, des plantes ou même une couleur de mur différente qui permettra de définir une séparation et ainsi indiquer le changement de pièce.
Afin d’éviter cet effet indésirable pour un salon en longueur, n’hésitez pas à mettre le ton sur la décoration : tableau, papier peint, miroir, lustre tombant, œuvre d’art mais aussi des plantes que l’on disposera dans chaque recoin de la pièce.
La décoration peut atténuer cet « effet couloir » car elle permet d’ajouter un point courbé à la pièce. Cela contribuera également à empêcher les distractions d’entrer dans votre champ de vision depuis l’extérieur de la fenêtre. Alors, allez-y et décorez votre intérieur avec des rideaux, des coussins et des décorations suspendues selon toutes vos envies !
Le tapis n’offre pas seulement une atmosphère confortable et élégante pour vivre, mais sert également à organiser votre espace. Il peut délimiter la zone où vous vous assiérez avec les meubles en fournissant une toile de fond esthétique.
Il sert à la fois de décoration dans les maisons et d’organisation de l’aménagement intérieur d’une zone d’extrémité à l’autre, grâce à son utilisation spécifique pour définir les limites entre les différents endroits du salon.
Par ailleurs, choisissez-le de préférence rectangulaire pour créer une corrélation avec les lignes fuyantes de l’espace en longueur.
Pour un salon tout en long, choisissez un parquet courant vers les fenêtres plutôt que perpendiculaire à celle-ci. On évitera aussi le carrelage qui n’est pas conseillé pour une telle configuration.
Le parquet est un pari sûr : il est stable, durable et présente des incréments entre les planches qui font de lui le choix idéal pour estomper la sensation d’étroitesse de la pièce. C’est nettement plus agréable, cela créera plus d’espace et jouera avec le sens de la longueur dans cette zone en la faisant paraître plus large qu’avant.
Il est important que le canapé – élément maître de cette pièce de vie – épouse la forme du salon. Choisissez donc le canapé adéquat pour ce type de pièce : peu profond, non convertible et sans angle car trop encombrant pour une pièce qui ne demande qu’à être “agrandie” et dont l’espace de circulation ne doit pas être entravé. Privilégiez donc un canapé de grande longueur pour que celui-ci s’inscrive dans la perspective de la pièce.
Accrochez un miroir au-dessus du canapé afin de donner de la profondeur à la pièce et la faire paraître plus grande.
Le miroir permet également de diffuser plus nettement la lumière dans le salon grâce à son reflet, ce qui rend la pièce plus lumineuse et accueillante.
Conseil de pro : choisissez-le d’une forme non conventionnelle et/ou d’une taille conséquente.
Placez les meubles sur un seul côté du mur et préférez-les plutôt bas afin de gagner en place et ainsi optimiser l’espace. En effet, plus l’espace est épuré, plus il parait grand.
Ce mobilier, généralement fait sur-mesure, permet de ranger chaque chose à sa place et de créer un meuble multitâche fonctionnel et esthétique : emplacement de la télévision, bibliothèque et rangement, tout cela au même endroit.
L’agencement d’un salon tout en long peut manifester un côté strict.
Pour éviter ce genre d’impression, jouez sur la diversité avec différentes formes de meubles : table basse ovale, miroir rond, cadre de style différent, étagère non linéaire ou encore pouf rond et coussins de diverses tailles et formes.
L’éclairage est important dans toutes les pièces de la maison, mais le salon étant le lieu principal dans chaque foyer, il est conseillé de lui donner plus de lumière pour le rendre le plus chaleureux possible.
Astuce déco : si vous optez pour un éclairage au plafond dans votre salon, veillez à ajouter des lampes ou des lampes de table que vous disposerez à l’intérieur de vase transparent bas ou dans un bol métallique. Selon vos goûts vous pouvez y poser quelques pierres à l’intérieur ainsi que sur le sol.
Ces éléments, ainsi que quelques bougies, permettront d’équilibrer la distribution de la lumière et de créer différents niveaux d’ambiance.
Libérez l’espace pour une meilleure circulation. Un long salon peut devenir encombré en un clin d’œil. Il suffit d’un seul objet pour créer le désordre et mettre à mal tous vos efforts !
Reposez-vous sur les éléments pratiques de rangement, comme un banc-canapé avec coffre, une table basse ET un meuble de rangement optimisé pour contenir vos petits objets amenés à être déplacés et utilisés fréquemment.
Si vous avez un salon plus long que large, transformez-le en jouant la carte de la profondeur. Que ce soit vers un escalier ou proche d’un couloir, disposez les meubles de manière à ce que, sous certains angles, l’on puisse contempler l’espace extérieur au salon. Une simple astuce qui vient de vous faire gagner (visuellement) quelques mètres carrés.
En appliquant ces conseils, votre salon deviendra rapidement l’endroit rêvé pour vous relaxer. Pour les couples et les familles, cela ne fera pas désordonné lorsque plusieurs personnes occupent l’espace à différents endroits du séjour.
Besoin d’autres idées et conseils pour l’aménagement de votre salon et le reste de votre appartement ou maison ? Je vous laisse continuer votre lecture sur mes expériences en tant que décoratrice d’intérieur en répondant aux besoins que je rencontre le plus souvent chez mes clients.